Pour fonctionner, imprimante et photocopieur ont tous besoin d’une cartouche d’encre. Il est important qu’elle soit de bonne qualité afin d’assurer la longévité de vos appareils. Cela vous évitera également les pannes fréquentes pouvant survenir sur votre photocopieur et vous permettra aussi de réduire les coûts en réparation.

Les différents types de cartouches pour les photocopieurs

Certains constructeurs de photocopieurs proposent des cartouches spécifiques à employer sur les appareils qu’ils fabriquent. Sur le marché, vous avez les cartouches neuves dites originales. Elles sont produites par les constructeurs de photocopieurs et sont spécifiquement adaptées à leurs appareils. Elles sont les plus fiables, durables et de meilleure qualité sur le marché. Pour toutes ces raisons, elles figurent également parmi les plus chères du marché.
Si vous n’avez pas de budget conséquent à allouer à ce type de cartouches, vous pouvez vous tourner vers les génériques. Ce sont des cartouches d’encre neuves produites par des fabricants agréés. Étant de simples copies, ces cartouches compatibles peuvent s’utiliser sur vos photocopieurs, quelles que soient leurs marques. Vendus moins cher que les cartouches originales, leurs rendements demeurent moins fiables. Il n’est pas rare que des fuites soient constatées au niveau de ce type de cartouche. La poudre du toner ou encore l’encre peut aussi s’épuiser plus rapidement. Pour une entreprise dont le cœur de métier s’appuie en grande partie sur les outils visuels, ce type de cartouche n’est pas conseillé.
Si vous avez les cartouches recyclées qui peuvent aussi être de bons compromis en termes de coût et de fiabilité. S’obtenant par remplissage et réutilisation de cartouches vides, ce sont les moins chers du marché. En revanche, elles fournissent des photocopies de moindre qualité. Utilisées en impression, il peut même arriver que des rayures viennent ternir la qualité de vos impressions et photocopies.

Les modes de remplacement de cartouche et critères à privilégier

Comme mentionné plus haut, la qualité de l’encre est un élément important qui vous assure la longévité de votre appareil. Une cartouche d’encre de qualité vous garantit également un meilleur rendement. Le meilleur moyen de vous assurer de toujours disposer de cartouche de qualité est alors de vous approvisionner directement auprès de votre fournisseur de matériel. Cela peut notamment se faire par le biais d’un contrat stipulant le remplacement des pièces défectueuses sur vos appareils ou encore l’approvisionnement en cartouche. Vous pouvez donc commander à chaque fois des cartouches d’encre de grande capacité. Il s’agit d’une option qui peut s’avérer coûteuse, mais qui conviendra parfaitement aux établissements qui font beaucoup de photocopies. En tout cas, le choix sur le mode de remplacement des cartouches de vos machines dépendra en grande partie de vos budgets et de l’importance que vous accorderez à la qualité de vos photocopies. Si pour vous, c’est le budget qui prime sur la qualité, vous pourrez toujours vous tourner vers les cartouches reconditionnées. Si vous ne disposez pas d’un budget conséquent et que vous n’exigez pas forcément une qualité de duplication exceptionnelle, vous pourrez opter pour les cartouches compatibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench