De nos jours, quand on parle de téléphonie mobile, notamment de Smartphone, on pense directement à l’IPhone ou bien à l’Android. Alors que d’un côté nous avons une marque et toute une gamme de produits exclusifs, de l’autre côté nous avons la gratuité. Sachant que la majorité des Smartphones de la planète fonctionne soit sous IOS soit sous android et qu’il existe un grand nombre de modèles, il n’est pas toujours facile de faire son choix. La question se pose alors : quelles différences y a-t-il entre IPhone et Android ?

Les applications

Sur Android, les utilisateurs ont plus que le choix nécessaire en matière d’applications, payantes comme gratuites. Que ce soit sur le PlayStore, le SamsungStore, l’AmazonStore ou les autres plateformes de téléchargement, sur les 4 millions d’applications proposées, les utilisateurs ont largement le choix. Par ailleurs, sur Android, les développeurs peuvent créer eux-mêmes leurs propres applications et les partager sans restrictions sur les différentes plateformes. Pour ce faire, il leur suffit d’acquérir une licence qui coûte environ 25$ et qui est valable à vie.
Cependant, il faut savoir que sur les 4 millions d’applications proposées pour Android, en plus des nombreuses versions d’une même application, il y en a qui offrent très peu d’utilité, voire aucune. De plus, très peu font l’objet d’un contrôle qualité. Les utilisateurs peuvent ainsi se retrouver avec des applications mal conçues, pleins de bugs ou même dangereux pour le système.
Sur IPhone, le nombre d’applications tourne autour de 2 millions. Mais ici, chaque application diffère des autres et toutes font l’objet d’un contrôle qualité rigoureux de la part d’Apple. Pour qu’une application se retrouve sur l’AppStore, celle-ci doit remplir deux conditions. D’abord, il faut que le développeur de l’application possède une licence officielle de la marque qui coûte 100 euros par mois. Ensuite, l’application est analysée dans les moindres détails afin de le perfectionner. Mais ce niveau de qualité à un prix bien évidemment.

Le système

De manière générale, en ce qui concerne le système d’exploitation, force est de reconnaitre que l’IOS et l’Android présentent de nombreuses similarités.
Néanmoins, l’IPhone se démarque de la concurrence par sa fiabilité. En effet, les données personnelles des utilisateurs restent confidentielles. Ce qui n’est pas le cas sur Android. Il faut savoir que Google, qui se trouve derrière l’Android, fait de la revente de données sa principale source de revenus. En ce sens, un Smartphone tournant sur Android traque en permanence les moindres faits et gestes de son utilisateur (ses déplacements, les pages qu’il aime, les produits qu’il recherche, etc.). Tout ceci dans le but de lui proposer des publicités qui correspondent le plus à ses préférences.

Les mises à jour

Sur IPhone, les mises à jour non pas plus à tous les utilisateurs. En effet, le plus souvent, les MAJ rendaient les Smartphones beaucoup plus lents et quelques fois, beaucoup moins stables. Ce qui n’est pas le cas sur Android où les MAJ, en plus de ne pas être obligatoires, ne causent aucun ralentissement sur les Smartphones.
Autre point qui a fait couler beaucoup d’encres du côté d’IPhone : l’obsolescence programmée des batteries.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Choisir un PC portable : les 4 principaux types de PC portables en 2018

dim Sep 9 , 2018
Actuellement, l’offre en PC portable est très fournie. Il y en a pour pratiquement tous les budgets et pour tous les profils d’utilisateurs. Que vous […]
fr_FRFrench
fr_FRFrench