Le processeur ou CPU pour « Central Processing Unit » est le cerveau de l’ordinateur. En ce sens, ce composant va se charger d’effectuer tous les calculs nécessaires pour faire fonctionner l’ordinateur, les applications, etc. Sans le processeur, un ordinateur ne peut donc pas fonctionner. Le CPU, en plus de son rôle essentiel dans le fonctionnement du PC, intervient énormément dans les performances de ce dernier. En fonction du nombre de cœurs et de la fréquence du CPU, un ordinateur peut être plus ou moins performant. D’où l’importance d’accorder une attention toute particulière au choix du modèle de CPU dans le montage d’un nouveau PC ou dans l’upgrading. Mais des CPU, il en existe différents modèles même pour une seule marque. Ce qui est le cas du côté d’Intel. La gamme de processeurs Intel enfin expliquée dans cet article.

La nomenclature Intel

Pour ne pas se perdre dans la variété de processeurs Intel, il est nécessaire de connaitre et comprendre le système de nomenclature des CPU de la marque.
D’abord, il faut savoir que tous les processeurs de la marque possèdent le dénominateur commun « Intel Core ». Ce qui varie d’un modèle à un autre c’est la combinaison de lettres et de chiffres qui vient après. Ainsi, nous avons les processeurs Intel i3, i5, i7 et la dernière génération, l’Intel i9. Cette suite détermine la gamme du processeur.
Après la gamme, vient une suite de quatre chiffres dont le premier indique la génération du processeur et les trois derniers son positionnement dans la gamme. Dans l’exemple de l’Intel Core i7 « 7700K », le premier chiffre de la suite indique que le processeur est issu de la 7ème génération (dit Kaby Lake) et les trois derniers chiffres (700) indiquent que le processeur est plus récent que les modèles 400 ou 300. Comme dans l’exemple ci-dessus, à cette suite de chiffres s’ajoute souvent une lettre. Cette lettre indique tout simplement les caractéristiques spéciales du processeur notamment s’il est overclockable, s’il consomme peu ou s’il dispose d’une partie graphique. Le « K » correspond à des processeurs débloqués qui peuvent être overclockés.

L’Intel Core i3

Les processeurs i3 correspondent à l’entrée de gamme de la marque. Ils disposent de deux cœurs et intègrent la technologie SMT. Cette dernière permet au processeur de bénéficier de quatre cœurs logiques en plus des deux cœurs physiques de bases. Ce qui permet de gérer d’avantages d’instructions et d’avoir un processeur mieux optimisé.
Contrairement aux autres gammes, les i3 ne disposent pas du Turbo Boost qui permet d’augmenter la fréquence du processeur.

L’Intel Core i5

Les i5 sont les moyens de gamme et ne disposent pas de la technologie SMT. Par contre, ils affichent des fréquences beaucoup plus élevées que leurs prédécesseurs les i3 et sont compatibles avec la technologie Turbo Boost.

L’Intel Core i7

Avant l’apparition de la dernière génération i9, les processeurs i7 étaient le must parmi les gammes Intel. Ces processeurs combinent les points forts des i3 et i5. Ainsi, en plus d’intégrer à la fois la technologie SMT et Turbo Boost, ils affichent des fréquences encore plus élevées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Quelle est la meilleure protection informatique contre les virus ?

sam Déc 22 , 2018
Le développement de systèmes de protection informatiques efficaces contre les virus constitue un challenge entre les éditeurs. Pour les utilisateurs d’ordinateurs portables, choisir le meilleur […]
fr_FRFrench
fr_FRFrench