Pour faire court, la création de contenu SEO est un travail d’écriture en ligne qui consiste à attirer le plus de lecteurs de par sa qualité, mais aussi par les moteurs de recherche. Il en existe plusieurs méthodes, mais le présent article a choisi de les réunir en trois étapes.
Travailler la qualité des mots à utiliser
A la base, la rédaction de contenus destinés à être mis en ligne diffère de loin de celle des contenus classiques. L’attention des internautes peut être soit facile à attirer soit elle ne l’est pas du tout. Il ne leur suffit que de quelques secondes pour décider s’ils vont poursuivre leur visite sur votre site ou de passer à un autre. De ce fait, il est primordial de savoir capter cette attention par l’utilisation de mots captivants et de qualité dans le contenu dès son apparition dans les résultats de recherche, et puis dans le site lui-même.
Par la qualité, il est impératif de comprendre que le champ sémantique doit être bien travaillé pour garantir des titres accrocheurs, des mots variés et un travail original. Cela évitera également les éventuels « duplicate content » ou contenu dupliqué. Ce cas donne une image négative du site, car il est considéré par les robots d’indexation comme du plagiat.
Travailler la structure de son contenu
La structure d’un contenu doit être efficace pour que les visiteurs et les robots puissent repérer le site facilement et savoir si vous prenez le référencement naturel. La structure doit être parfaite, ou du moins correcte, pour assurer une navigation agréable aux internautes. Une bonne structure permet, en effet, aux moteurs de recherche de positionner naturellement le site dans les meilleurs classements.
Idéalement, une bonne structure de contenu doit comporter les éléments suivants :
- Une page d’accueil ;
- Une ou plusieurs catégories ainsi que des sous-catégories bien segmentées : à utiliser si vous voulez regrouper des contenus appartenant à un même thème ;
- Les balises : à utiliser pour classer les titres et si vous voulez mettre une étiquette au contenu ;
- Des contenus de qualité pour illustrer les produits ou les services proposés.
Ces éléments sont à utiliser de façon complémentaire et à pouvoir obtenir la meilleure structure possible pour créer son contenu SEO.
Faire plus attention aux images à intégrer au contenu
La qualité des images, libres de droit si elles proviennent de la banque gratuite de Google, et leur visibilité constituent un élément à part entière pour retenir l’attention des internautes pendant leur navigation. Plusieurs éléments déterminent l’optimisation de ces images lors du référencement :
- La description de l’image ou ALT ;
- La légende : à ajouter pour faciliter la catégorisation de l’image par Google ;
- L’indexation des images : consiste à placer l’image en question dans un contenu adéquat et ayant un nom de fichier amélioré ;
- La taille de l’image : il faut choisir des images qui ne dépassent pas les 200 Ko, car cela aura un impact sur le temps de chargement du site.
Vous pouvez vous faire assister par l’équipe de Première.Page. Elle peut identifier les requêtes de votre cible, structurer vos pages et construire un maillage interne solide. En effet, il est indispensable de travailler avec des experts pour avoir un contenu SEO performant pour s’assurer une bonne visibilité sur internet et avoir un taux de conversion élevé.