De plus en plus d’entreprises se servent du cloud computing pour stocker toutes leurs données et applications sur des serveurs à distances, auxquelles elles peuvent accéder aisément via Internet. C’est une solution qui facilite leur travail, que soit pour une entreprise de grande ou de petite envergure. Beaucoup confient ce rôle à la plateforme cloud de Microsoft Azure. Si de nombreuses entreprises se tournent vers ce cloud public au lieu d’un autre, c’est notamment pour ses offres de service vraiment intéressantes. Mais en fait, c’est quoi exactement Microsoft Azure ?

Qu’est-ce que Microsoft Azure ?

Microsoft Azure est une plateforme de cloud public composé de matériel réseau et de serveurs qui ont la capacité de s’occuper de la gestion virtuelle des opérations informatiques d’une entreprise. C’est comme si les ressources matérielles informatiques vous sont louées, plus besoin de faire des achats ou d’assurer la maintenance de tout ce matériel informatique localement, dans votre entreprise. Autrement dit, vous êtes déchargé financièrement de cette maintenance informatique qu’il faut régulièrement assurer si vous avez les serveurs physiquement présents chez vous. Microsoft Azure est effectivement très rentable pour les entreprises et permet d’être encore plus productif, puisque vous pourrez davantage vous concentrer sur votre travail.

Comment ça marche ?

Concrètement, où vos données sont-elles stockées avec Microsoft Azure ? Pour information, Microsoft gère environ 100 data centers à travers le monde mais il est conseillé de stocker les données de votre entreprise près de là où vous êtes. Si elles sont stockées physiquement loin, il est normal qu’il y ait une certaine latence lorsque vous souhaitez y accéder. Avec la réplication, Microsoft Azure conservera des copies de vos données, un procédé permettant de rendre vos données beaucoup plus accessibles. Utiliser Microsoft Azure vous permettra aussi d’économiser sur le plan informatique, par exemple, il ne vous sera pas nécessaire d’acheter des logiciels ou de faire d’incessantes mises à jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Le top des smartphones pliables les plus fins du moment

mer Juil 14 , 2021
Les téléphones mobiles tactiles pliants (ou pliables) sont de véritables prouesses en matière de technologie. Ils sont à la fois performants et équipés d’un écran […]