Avec plus de 10 000 nouveaux virus découverts chaque jour ciblant le système Android, nos smartphones ne sont pas épargnés par une infection virale si l’on ne prend pas les mesures adéquates. Quels en sont les effets et les conséquences et comment faire pour les supprimer ?

Les effets des virus sur le système Android

Le premier effet d’une infection virale est la lenteur de votre smartphone. Vos applications mettent plus de temps que d’habitude à s’ouvrir. Ensuite, vous constatez des applications étranges que vous n’avez pas installées et qui sont pourtant répertoriées dans votre smartphone. De plus, vous êtes tout le temps redirigés vers une page web à votre insu lorsque vous ouvrez votre navigateur internet. Sans compter les publicités intempestives et les fenêtres pop-up qui s’affichent inopinément.

Les conséquences des virus sur Android

Les virus peuvent copier vos données personnelles telles que vos informations bancaires, vos mots de passe, etc., et les transférer vers ses auteurs. Ces derniers peuvent ensuite les revendre à d’autres pirates. Par conséquent, vous pourrez vous faire voler vos soldes dans vos comptes en banque, ou bien vous retrouver à votre insu avec un abonnement à des services SMS payants ou autres. Par ailleurs, les virus comme les ransomwares, peuvent crypter tous vos fichiers et verrouiller votre smartphone moyennant paiement d’une rançon pour son déblocage.

Comment supprimer les virus sur Android ?

Lancez d’abord votre smartphone en mode sans échec. Pour cela, il vous suffit de faire un appui long sur le bouton d’arrêt. Ceci étant, une fenêtre s’affiche et vous propose d’éteindre votre smartphone ou le démarrer en mode sans échec. Choisissez cette dernière option et confirmez. Une fois que votre smartphone fonctionne en mode sans échec, rendez-vous dans la section paramètres et entrez dans le menu application. Ensuite, examinez vos applications une par une et n’hésitez pas à supprimer celles qui vous paraissent suspectes. Une fois les intrus supprimés, redémarrez votre smartphone. Si vous n’avez pas l’assurance d’avoir supprimé le ou les programmes malicieux, utilisez un antivirus efficace et effectuez un scan minutieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *